25-11-08

Anne-Marie Lizin


Conferentie3.lizin


Anne-Marie Lizin qui invitait Marcel Vervloesem du Werkgroep Morkhoven au sénat pour parler des réseaux pédocriminels, est la victime de toutes sortes de plaintes...

-----

Huy : les documents sont chez le procureur

Le Soir Rédaction en ligne

lundi 24 novembre 2008, 15:54

La bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin a annoncé à la sortie du bureau hebdomadaire du PS vouloir aller vers des élections communales anticipées. Tandis que le député-bourgmestre MR Hervé Jamar a fait déposer chez le procureur du Roi des documents qu’il juge compromettants pour Lizin.

Lizin prépare une plainte contre Jamar

La sénatrice-bourgmestre de Huy Anne Marie-Lizin (PS) a annoncé lundi matin avoir contacté son avocat en vue de préparer le dépôt d’une plainte contre le député-bourgmestre hannutois Hervé Jamar (MR). « Avec mon avocat, je prépare une action contre le député Jamar pour recel de pièces volées et calomnie », précise Anne-Marie Lizin.

Le procureur du roi de Huy, Pierre Romijn, a confirmé que des documents émanant de Hervé Jamar, accompagnés d’un courrier, ont été déposés au parquet de Huy lundi matin. Plusieurs dossiers sont à l’heure actuelle à l’instruction et concernent des vols et détournements au Centre hospitalier régional hutois (CHRH). « Ces documents vont être déposés au dossier cartes visas », a déclaré le procureur du roi.

Pour rappel, parmi les détournements suspectés à l’hôpital figure un usage abusif de cartes de crédits. Des relevés montrent que certains responsables de l’hôpital pourraient être impliqués dans cette affaire où des dépenses anormales ont été repérées à partir de trois cartes de crédit utilisées aussi en Belgique qu’à l’étranger.

« Ces documents ont été déposés dans ma boîte aux lettres la semaine dernière. Je me devais donc de les transmettre à qui de droit. », a précisé le député-bourgmestre hannutois MR Hervé Jamar (MR).

Quant au contenu précis des pièces transmises à la justice, Hervé Jamar ne souhaite ne faire aucun commentaire. « Il appartient désormais au parquet et au juge d’instruction de suivre cette affaire. Au niveau du code wallon de la démocratie locale, il appartient au ministre compétent de mettre en évidence une éventuelle négligence grave ou une inconduite notoire. Comme citoyen, mon devoir se limitait à transmettre cette pièce litigieuse. »

« J’ai exposé la situation à Didier Reynders ce week-end. En vertu de l’article 19 du Code d’instruction criminelle, je constate des irrégularités flagrantes. Je déposerai ces documents au procureur du Roi de Huy et au ministre wallon des Affaires intérieures Philippe Courard », déclarait lundi Hervé Jamar dans La Meuse Huy-Waremme.

L’opposition hutoise soutient Jamar

L’opposition hutoise Ensemble (CDH, Ecolo et indépendants) a déclaré soutenir Hervé Jamar (MR) qui se prépare à être assigné pour recel de documents par la bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin dans le cadre du dossier de vols et détournements du CHRH.

« Je tiens à l’encourager à persévérer dans cette voie et en tant que mandataire public également victime de tentatives d’intimidations, je tiens en toute modestie à lui témoigner tout mon soutien », déclare Denis Léonard, le chef de file Ensemble suite aux dépôts de pièces fait par Hervé Jamar.

Ce dernier comme certains de ses collègues de l’opposition avait aussi été l’objet d’une plainte de la bourgmestre de Huy après avoir communiqué des pièces concernant des dépenses jugées excessives et faites par les hautes sphères de CHRH.

« Lorsque j’avais révélé en mai dernier l’existence de documents comptables suspects, sans doute assez proches de ceux dont Monsieur Jamar est en possession, j’avais également été poursuivi pour les mêmes motifs. Nous voici l’un et l’autre logés à la même enseigne et pour les mêmes raisons », déclare Denis Léonard. « Dommage que Monsieur Jamar ne soit pas domicilié à Huy ; sa cohérence faciliterait sans doute grandement les choses », poursuit-il.

(Belga)

14:16 Gepost door Jaap in Actualiteit | Permalink | Commentaren (0) | Tags: anne-marie lizin se defend |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.